Séminaire de développement personnel
Franchir un palier dans un domaine de votre vie personnelle ou professionnelle, dans votre manière d'être pour vous permettre de :
Peut-être que vous avez déjà une idée, même imprécise, de ce qui vous bloque l'accès à des qualités nécessaires pour vivre ce que vous souhaitez vraiment.
Peut-être est-ce un type de situation difficile qui se présente à vous de manière récurrente, bien que vous changiez de contexte ou de relations.
Avoir un mécanisme autonome inconscient est naturel, nous en avons des milliers qui gèrent notre métabolisme et des activités routinières. Par exemple, c'est ce qui nous permet de respirer ou encore conduire une voiture tout en ayant une conversation avec une personne.
C'est quand un mécanisme n'est plus aligné avec ce que nous voulons vraiment, comme ceux listés ci-dessus, qu'il est nécessaire de s'y intéresser.
Mais qui s'y intéresse ? C'est notre conscience de tous les jours : cette conscience qui nous permet d'être fonctionnel et de nous adapter au quotidien, de fonctionner à la maison ou au travail et faire ce que nous avons à faire, et d'être en relation avec les autres. Et notre conscience de tous les jours se retrouve en conflit, voire parfois dépassée et submergée par un mécanisme autonome inconscient dont elle n'a pas le contrôle et qui se manifeste par accident et à l'encontre de ce que nous souhaitons profondément.
C'est par exemple une personne qui quelques minutes avant une présentation à fort enjeu n'arrive plus à réfléchir au moment où elle aura besoin de toutes ses capacités. Un autre exemple sont les messages non verbaux (ex : ton, rythme et volume de notre voix, posture physique, mouvements non intentionnels, ...) qu'on peut transmettre qui ne sont pas congruents voire contredisent le message qu'on a l'intention de transmettre. Chaque message non verbal non aligné avec le message que nous avons décidé de transmettre est la manifestation d'un mécanisme autonome inconscient.
Les mécanismes se logent dans les parties plus éloignées de notre conscience. Ces mécanismes autonomes inconscients sont activés par le contexte du moment (prise de parole en public, conflit, pression de résultat en entreprise, pression d'une figure d'autorité, ...). Cela peut être une mémoire réveillée inconsciemment par le contexte, qui va activer une partie de nous caractérisée à ce moment-là par une émotion ou une réaction instinctive.
Quand nous commençons à avoir conscience d'un schéma qui se reproduit de manière répétitive dans notre vie, comme ceux cités plus haut en rouge, c'est souvent que les événements sont le reflet d'une dynamique intérieure : un mécanisme autonome inconscient qui nous empêche de vivre ce que nous souhaitons profondément.
Le mécanisme autonome inconscient qui nous empêche de vivre ce que nous souhaitons vraiment cause parfois de la frustration, et parfois même une très grande souffrance, car nous attaquons ceux que nous aimons ou sabotons les projets qui nous tiennent à cœur. Il est normal alors de souhaiter l'éliminer ou à défaut le neutraliser.
Beaucoup d'approches que je qualifie de volontaristes ont pour objet de faire juste cela. Pour cela elles ont recours à diverses techniques, parfois très puissantes, qui tendent à neutraliser ou à court-circuiter les parties de soi qui posent problèmes (ex : le stress, l'anxiété, la dépression, la colère, le trop plein d'émotions, l'absence totale de ressentis, une compulsion à briller ...).
Ces approches volontaristes découlent du paradigme de pensée dominant dans notre culture moderne qui est de considérer ces parties de soi comme un problème à éliminer ou à réparer. C'est similaire à ce que font les groupes en difficulté qui cherchent un bouc émissaire.
Quand les résultats des approches volontaristes ne durent pas, ou que ces approches ne fonctionnent plus ou qu'elles sont trop coûteuses, il est opportun de s'intéresser aux causes profondes, en cherchant à connaître et comprendre ce mécanisme qui dérange.
Au lieu de la repression d'une partie de nous qui se présente comme un problème, cette approche nous amène à mettre en lumière le fonctionnement du comportement perturbant et ce qui le motive.
De cette compréhension émerge un chemin de transformation de ce mécanisme autonome inconscient vers quelque chose qui est au service de ce que nous souhaitons profondément.
Notre éducation, nos expériences de vie, le processus de socialisation qui nous a poussé à nous construire en réaction aux attentes de nos éducateurs ou parents pour vivre et survivre, nous ont aussi conduit à juger négativement des parties de nous-même.
C.G. Jung a même nommé "ombre", ces parties éloignées de notre conscience, auxquelles nous avons décidé consciemment ou inconsciemment, un moment dans notre vie, de ne pas nous y identifier.
Du fait que ces parties jugées négatives sont dans l'ombre (de notre conscience), elles s'organisent et se manifestent sous forme de mécanisme autonome inconscient, activées par un contexte .
C.G. Jung a observé que dans l'"ombre", se trouve la ressource psychologique, la pépite d'or dont la personne a besoin pour vivre ce qu'elle souhaite profondément.
Exemple :
Par exemple quelqu'un qui a du mal à dire "non", cherchant toujours à faire plaisir au prix de sa santé ou juste de la fiabilité de son travail, a probablement mis dans l'ombre sa capacité à dire "non", en associant cette attitude à des jugements négatifs "c'est égoïste", "c'est être centré sur soi".
Souvent cette personne cherche à éviter le conflit mais pourtant contribue à créer des situations conflictuelles par sa difficulté à affirmer clairement sa position, jusqu'à que cela devienne intenable. Cela se traduit alors par une escalade conflictuelle, un burn out ou l'auto-exclusion (ex : démission).
On voit en cela comment le mécanisme autonome inconscient crée les situations externes : le manque de clarté dans la position qui autorise une situation, qui deviendra intenable, à se développer. Ainsi les situations externes non satisfaisantes qui se répètent indiquent souvent l'existence d'un mécanisme intérieur inconscient.
Il y a autant d'exemples que d'individus et situations de vie.
Exemple :
Un autre exemple est quelqu'un qui n'arrive pas à lâcher le contrôle, faire confiance à son équipe, même quand quelqu'un d'autre dans les mêmes circonstances ferait confiance. Probablement qu'elle a mis dans l'ombre sa capacité à être connectée aux autres, à ressentir une connexion suffisamment forte, en l'occurence ici à son équipe, pour ressentir suffisamment de confiance pour lâcher le besoin de tout savoir, tout vérifier, tout décider, tout prévoir.
La pépite d'or, ces parties de nous que nous jugeons négativement, qui pourtant recèlent des fonctions psychologiques dont nous avons besoin pour vivre la vie que nous souhaitons profondément.
La pépite d'or est donc une fonction psychologique à laquelle on retrouve accès.
C.G. Jung, inspiré par ses découvertes sur l'inconscient collectif et la 1ère traduction du chinois en langue occidentale du livre des transformations, le I Ching, a mis en évidence différentes fonctions psychologiques qui caractérisent la psyché humaine et auxquelles les personnes ont plus ou moins accès. Il les a classées en archétypes. Inspirées par les travaux de Jung, il y a aujourd'hui beaucoup de classifications différentes des fonctions psychologiques, et des modèles de la personne que l'on rencontre dans les profils psychométriques tels que le DISC, le MBTI, ProcessCom, Eneagram, ....
Dans notre séminaire, nous utilisons et vous présentons un modèle simple, utilisable par tout le monde, en lien avec les 4 émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).
La connaissance intellectuelle d'un manque d'une ressource psychologique n'est pas suffisante pour en retrouver l'accès. C'est par l'expérience, par une ou des transformations expérientielles qu'un nouvel équilibre va se mettre en place permettant l'accès à la pépite désirée, permettant l'ajustement du mécanisme autonome inconscient à ce que vous désirez vraiment.
Ce séminaire s'adresse à tout le monde car c'est un processus naturel de développer des mécanismes autonomes inconscients, qui un jour se révèlent ne plus être adaptés à notre contexte de vie et à ce que nous souhaitons vivre et exprimer.
Le mécanisme autonome inconscient que vous explorez est délimité par un objectif que vous identifiez avant ou pendant le séminaire. Exemple : savoir ce que vous voulez dans la vie, développer la confiance en soi, l'estime de soi, retrouver votre spontanéité, développer votre capacité à concrétiser vos idées, retrouver la motivation, réguler une compulsion à briller, ...
Il a pour objet de vous permettre de mettre en lumière le mécanisme autonome inconscient qui vous empêche de vivre ce que vous voulez vivre vraiment.
Et il vous permet de vivre de l'intérieur ce mécanisme de manière consciente, délibérée et en sécurité, afin de le transformer et accéder à la pépite, la fonction psychologique dont vous avez absolument besoin pour la vie que vous désirez.
Nous appelons ce cheminement un processus individuel.
Bien que chaque participant au séminaire y réalise son processus individuel, les similitudes ou les oppositions entre les différents processus individuels viennent nourrir et enrichir le processus de chacun.
Historiquement ce séminaire s'appelle "Séminaire du travail de l'ombre" ou "Shadow Work®". Il a pour objet de créer les conditions pour vous permettre de mettre à la lumière le mécanisme autonome inconscient qui vous empêche de vivre ce que vous souhaitez profondément et pour le transformer.
Vous commencez le séminaire par vous construire des repères et les conditions qui sont appropriées pour vous pour cette exploration.
Nous utilisons pour cela un modèle, fondé sur 4 archétypes, associés aux 4 émotions de base, que nous présentons sous la perspective du leadership. Et le leadership ne se limite pas aux dirigeants d'organisations ou leaders politiques, il inclut aussi le rôle de parent et sa manière de mener sa vie. Vous choisissez le contexte approprié à votre objectif, professionnel ou personnel.
La première partie du séminaire vous permet de comprendre et ressentir votre propre relation aux différentes facettes de ces 4 archétypes, ou capacités du leadership, associés aux 4 émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).
Cette exploration personnelle vous permet aussi de vous situer dans votre relation au groupe afin de choisir à quelle profondeur vous mènerez votre processus.
Vous aurez tout l'espace pour explorer vos peurs liées à ce travail de manière à prendre en compte ce qu'elles vous disent pour que vous choisissiez en conscience tout ce que vous ferez pendant ce séminaire.
En lisant l'encart ci-dessous, vous pouvez déjà vous demander à quelles capacité vous avez le plus facilement accès et laquelle est la plus difficile d'accès pour vous. Cela vous donnera une première indication sur la pépite que vous aspirez à retrouver.
Être en lien
C'est notre capacité à ressentir et exprimer nos ressentis, être ouvert.
C'est aussi notre capacité à s'abandonner à quelque chose de plus grand, comme quand vous êtes pris dans un courant quand vous nagez et au lieu de lutter contre le courant et vous épuiser jusqu'à la noyade, vous vous laissez porter jusqu'à ce qu'il y ait une opportunité de rejoindre le rivage. C'est notre capacité à recevoir et apprécier la vie telle qu'elle est.
C'est enfin notre capacité à être connecté, avec les autres, avec les différentes parties de soi, avec l'environnement.
Inspirer
Du fait de ce que nous ressentons et de notre connexion à soi et aux autres, nous identifions des besoins et imaginons leur satisfaction à travers une vision inspirante.
C'est cette capacité qui nous permet de partager une vision inspirante pour nous-même et pour les autres.
C'est aussi la capacité à soutenir, nourrir, encourager ceux qui ont besoin encore de se développer.
C'est la capacité à discerner ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas, à la lumière de cette vision inspirante.
Confronter
C'est la capacité à passer à l'action, à faire le job, accomplir et concrétiser la vision.
C'est aussi la capacité à contester, défendre, et aussi rendre les choses binaires pour prendre position et passer à l'action.
C'est enfin la capacité à maintenir les standards, le niveau d'exigence à atteindre.
Réfléchir stratégiquement
Critical thinking en anglais, c'est la capacité à prendre du recul, voir les dangers potentiels, trouver des options.
C'est cette capacité à structurer, qui nous fait concevoir et suivre des processus qui conduisent aux résultats.
C'est cette capacité qui est vigilante aux conditions de la sécurité.
C'était mon premier séminaire de ce type et cela a été une expérience très très riche et surtout transformante pour moi. Je me suis senti très en sécurité, touché profondément comment un groupe de gens qui ne se connaissent pas peuvent en un jour devenir un soutien puissant pour chacun.
J’ai beaucoup de gratitude pour les facilitateurs d’avoir créé cet espace d’expression et leur accompagnement toujours juste! J'ai pu réglé ce qui m'empêchait d'être moi-même avec les autres. Pour résumer : je dis beaucoup plus ma vérité et je prends beaucoup moins l'autre en charge. J'observe maintenant que mon authenticité, l'humour, le jeu, la joie et la jouissance se déploient en moi ! Merci !!!
J'ose vivre maintenant l’expérience de la confiance pleinement même avec des peurs. Merci !
Notre week end un net « reboost » intérieur en termes d’assurance et d’assertivité, notamment au bureau.
Cet atelier a changé ma vie, comme si une porte c'était ouverte. J'avance maintenant sereinement sur mon projet de vie avec confiance. J'ai l'impression d'avoir mis les choses en ordre à l'intérieur de moi et cela change tout.
Pour ma part ce stage a été comme un tremplin. Le travail a vraiment fait bouger les lignes en moi. Mon écologie relationnelle est en quelque sorte en révolution ! Du coup, c'est beaucoup moins fatiguant. Ça fait circuler ma vitalité de manière beaucoup plus directe. C'est plus authentique et dynamique. Autant dire que ça fait beaucoup de bien. Le dossier sur lequel j'ai travaillé n'est pas encore totalement bouclé, mais du coup, j'arrive plus à tenir ce qui doit être tenu et à ... lâcher le reste.
Vous avez l'opportunité d'expérimenter notre approche sur un ou le sujet qui vous travaille dans cette période de votre vie, personnelle ou professionnelle. Cette opportunité est sous la forme d'un atelier en ligne, où vous êtes guidés de manière collective dans un processus de transformation sur votre problématique individuelle. Cela vous permet de vous faire une idée de notre approche, avant d'envisager de participer au séminaire décrit ci-dessous, tout en réalisant une réelle avancée sur un sujet qui vous concerne.
Trouvez ici les informations sur le prochain atelier en ligne : atelier pratique en ligne.
Le format "séminaire" ne convient pas à tout le monde et à tous les contextes. Vous avez la possibilité de le réaliser sous la forme d'un accompagnement individuel.
Pour connaître les modalités, inscrivez-vous ci-dessous :