Pour informer votre partie "psychologue" :
La mise en lumière d'un mécanisme autonome inconscient qui nous empêche de vivre ce que nous souhaitons profondément et la transformation de ce mécanisme pour pouvoir vivre ce que nous souhaitons profondément est l'objet de cet accompagnement.
C.G. Jung a utilisé le mot "ombre" pour nommer tout mécanisme autonome inconscient, donnant en cela le remède : la mise en lumière.
La psychologie jungienne nous éclaire sur la diversité qui nous habite, constituée d'un ensemble de “sois”, appelées aussi parties intérieures, avec des interactions parfois harmonieuses ou parfois conflictuelles. CG Jung utilisait les archétypes pour désigner ces ressources intérieures communes à tout humain, ces énergies psychiques caractéristiques de la condition humaine, au-delà des différences culturelles. La psychologie jungienne a inspiré parmi une grande variété d'approches, les deux approches sur lesquelles s'appuie notre accompagnement : le travail de l'ombre (Shadowwork) et la Psychologie Orientée Processus (POP, parfois connue sous le nom de Processwork).
Ces deux approches sont systémiques. Elles reposent sur le principe que toutes les parties du système, notamment ici notre équipe intérieure, cherchent à s'exprimer, et que quand toutes les parties sont exprimées, le système s'adapte spontanément et de manière émergente. Ces parties sont souvent en conflit, ce qui coûte beaucoup d'énergie au système (ici le système est la personne, constituée de son équipe intérieure), en plus d'empêcher la personne de vivre ce qu'elle souhaite profondément.
Le Travail de l’ombre est un ensemble de processus d'accompagnement précis des individus pour explorer la partie de nous que nous avons reniée, en sécurité, sans honte, et pour en reprendre le contrôle et mettre la pépite (la ressource enfouie dans l'ombre) au service de notre vie.
La POP a été développée par Arnold Mindell lorsqu'il a étendu le champ de la psychologie analytique jungienne de l'interprétation des rêves à la mise en lumière des mécanismes autonomes du corps (communications non verbales, symptômes et maladies), aux mécanismes ou schémas répétitifs dans les relations interpersonnelles et communautaires (conflits, rêves communs), aux dynamiques systémiques et aux rapports de pouvoir (racisme, sexisme, agisme, handicap, ... ), jusqu'aux événements accidentels et aux relations avec la nature et l'univers. La POP permet en plus d'accompagner des individus, d'accompagner des systèmes plus complexes, couples, équipes, groupe, communautés, etc...
Le rôle de l'accompagnateur est de rendre plus facile les relations entre chacune des parties du système (ici la personne), pour passer du conflit à l'harmonie intérieure, à une équipe intérieure fonctionnant en harmonie. Le résultat est pour la personne une plus grande capacité à vivre ce qu'elle souhaite vivre profondément, et à retrouver plus d'énergie. Parfois cela est accompagné de la disparition de symptômes physiques ou maladies ou addiction ou conflits interpersonnels ou événements répétitifs douloureux (accidents, attaques, ...).