Développer votre leadership

 Être en relation de manière plus profonde et plus durable

Renforcer votre savoir-être

Avoir l'énergie de concrétiser vos projets

Rester centré(e) lors de relations difficiles

Savoir accueillir les bonnes choses de la vie

Transformer votre critique intérieur en puissant allié

Être plus créatif et inspiré(e)

 

Leadership

Retrouvez l'accès à vos qualités enfouies qui sommeillent en vous.

L'enjeu de l'évolution personnelle dans votre vie privée ou professionnelle

Franchir un palier dans un domaine de votre vie personnelle ou professionnelle, dans votre manière d'être pour vous permettre de :

  • développer votre leadership : votre capacité à inspirer les autres, à être en lien avec votre équipe, à confronter pour faire grandir ou encore à être stratège pour traverser les situations

  • être en relation de manière plus profonde et plus durable 

  • franchir un palier dans un domaine de votre vie personnelle ou professionnelle, dans votre manière d'être

  • avoir l'énergie de concrétiser vos projets

  • être serein, rester centré même dans des circonstances ou lors de relations difficiles, savoir accueillir les bonnes choses de la vie

  • ...

 Ce qui vous bloque l'accès à certaines qualités

Peut-être que vous avez déjà une idée, même imprécise, de ce qui vous bloque l'accès à des qualités nécessaires pour vivre ce que vous souhaitez vraiment.

Peut-être est-ce un type de situation difficile qui se présente à vous de manière récurrente, bien que vous changiez de contexte ou de relations.

  • tout ce que vous faites n’est jamais assez bien.

  • quelque chose vous empêche de libérer votre potentiel.

  • vous vous sentez confus et n’arrivez pas à prendre de décisions.

  • vous êtes stressé et n’arrivez pas à profiter de la vie.

  • vous avez l’impression de ne pas avoir le droit d’être heureux.

  • vous n’arrivez pas à dire « NON » et vous vous laissez envahir.

  • vous avez peur de votre colère ou de celle des autres.

  • vous vous sentez sans énergie.

  • vous avez l’impression de ne pas aimer correctement, ou vous avez du mal à être aimé pour qui vous êtes

  • vos peurs vous paralysent et vous empêchent d’avancer dans votre vie.

  • vous n'arrivez pas à vous libérer du poids du passé.

  • vous voulez comprendre et changer un comportement.

  • vous avez une basse estime de vous-même.

  • les mêmes scénarios se reproduisent dans vos relations

  • vous n'arrivez pas à lâcher prise quand pourtant vous savez rationnellement ce serait la meilleure chose à faire

La dynamique intérieure

Quand nous commençons à avoir conscience d'un schéma qui se reproduit de manière répétitive dans notre vie (comme les exemples ci-dessus en rouge), c'est que les événements sont le reflet d'une dynamique intérieure qui nous appartient. 

 

Une dynamique intérieure est un ensemble de réactions qui s'enchaînent en nous de façon autonome, et dont n'avons pas clairement conscience. Ces réactions proviennent de parties de nous plus ou moins éloignées de notre conscience de tous les jours. Notre conscience de tous les jours est cette conscience qui nous permet d'être fonctionnel et de nous adapter au quotidien, de fonctionner à la maison ou au travail et faire ce que nous avons à faire, et à être en relation avec les autres.

 

Nos parties plus éloignées de notre conscience sont souvent enfouies, et sont activées dans le contexte du moment (situation conflictuelle, prise de parole en public, relation à une figure d'autorité, typologie d'un lieu, et aussi réussite spectaculaire, etc...). Souvent c’est une mémoire qui est activée, une partie de nous, caractérisée à ce moment-là par une émotion, une réaction instinctive. Et la réaction de cette partie va activer une autre partie qui à son tour peut en activer une autre, etc et il devient difficile de comprendre ce qui nous arrive avec toute cette diversité intérieure et ces fonctionnements autonomes.

Ces parties sont éloignées de notre conscience car très souvent nous avons décidé de ne pas nous y identifier. Pourtant le défi est qu'elles ont du pouvoir dans nos vies car elles se manifestent par accident, dans des contextes propices à leur activation, et elles s'expriment alors parfois contre nous-même ou parfois contre les autres.

Les approches volontaristes

Une dynamique intérieure qui nous empêche de vivre ce que nous souhaitons vraiment cause parfois de la frustration, et parfois même une très grande souffrance, car nous attaquons ceux que nous aimons ou sabotons les projets qui nous tiennent à cœur. Il est normal alors de souhaiter l'éliminer ou à défaut la neutraliser.

Beaucoup d'approches que je qualifie de volontaristes ont pour objet de faire juste cela. Pour cela elles ont recours à diverses techniques, parfois très puissantes, qui tendent à neutraliser ou à court-circuiter les parties de soi qui posent problèmes (ex : l'anxiété, la dépression, la colère, le trop plein d'émotions, l'absence totale de ressentis, ...).

 

Ces approches volontaristes découlent du paradigme de pensée dominant dans notre culture moderne qui est de considérer ces parties de soi comme un problème à éliminer ou à réparer. C'est similaire à ce que font les groupes en difficulté qui cherchent un bouc émissaire.

L'approche par le développement de la conscience de son équipe intérieure

Quand les résultats des approches volontaristes ne durent pas, ou que ces approches ne fonctionnent plus ou qu'elles sont trop coûteuses, il est opportun de s'intéresser aux causes profondes, en cherchant à connaître et comprendre ces parties de soi qui dérangent, et trouver un chemin vers les ressources qu'elles contiennent et qui sont nécessaires pour mener notre vie d'une manière plus satisfaisante.

 

Cette approche est fondée sur un autre paradigme. Sans nier la douleur et la souffrance de ce que nous pouvons vivre, ce paradigme permet de voir dans ce qui se présente comme un problème, l'opportunité d'accéder à la ressource dont nous avons besoin pour vivre de manière plus satisfaisante. C'est l'opportunité d'accéder à la pépite cachée, dont une partie de nous est dépositaire et à laquelle nous n'avions plus accès. Le travail consiste à la trouver derrière le problème apparent et à l'intégrer, c'est à dire utiliser cette nouvelle ressource à notre service dans notre vie.

L'équipe intérieure

En nommant l'ensemble des parties de nous "notre équipe intérieure", nous affirmons qu'il est possible d'avoir une équipe (intérieure) au service de ce que nous voulons vraiment dans notre vie, au lieu de parties de soi en conflit, se manifestant par accident dans nos vie sans que nous en ayons le contrôle, contre nous même, contre ceux qui nous sont chers, ou contre les projets qui nous tiennent à cœur.

 

Il est possible de renforcer notre leadership de notre équipe intérieur. Ce leadership est assuré par la partie de nous décrite plus haut, cette partie à laquelle nous nous identifions quand nous gérons notre vie, achetons une voiture ou un appartement, élevons nos enfants, développons des relations, travaillons. Ce leadership existe déjà, il s'agit de l'étendre à tous les moments de notre vie, et notamment aux situations critiques qui déclenchent aujourd'hui une dynamique intérieure autonome non alignée avec ce que nous voulons vivre vraiment.

 

Un exemple : le critique intérieur

La peur de prendre la parole en public, un manque de confiance en soi, par exemple, résultent souvent d'une petite voix intérieure, dont on n'a même pas conscience au départ, et qui distille des messages qui nous coupent dans notre puissance, dans l'expression de qui nous sommes.

Cette voix c'est un membre puissant de votre équipe intérieure, mieux vaut le connaître pour savoir à qui vous avez à faire. Seulement alors vous pourrez entrer en relation avec lui ou elle, et souvent passer d'une relation toxique à une relation avec un allié au service de ce que vous souhaitez profondément. Nos critiques intérieurs, laissés à l'état sauvage, contiennent une grande partie de notre puissance personnelle, mais la rendent inaccessible et l'utilisent contre nous. C'est pourquoi connaître son équipe intérieure, et ici une équipe commence à deux, le critique et votre partie fonctionnelle, est si important.

 

Les ressources sous-jacentes de chacune des parties, de notre équipe

L'expérience montre que nos dynamiques intérieures se sont développées pour de bonnes raisons, qu'elles nous ont permis de traverser des situations difficiles voire de survivre à des situations impossibles. Il ne s'agit pas de les modifier en force, de manière volontariste, sans chercher à comprendre ce qu'elles nous apportent. Ce serait se priver de ressources intérieures puissantes, et créer des problèmes plus importants dans le futur. C'est pourquoi nous nous distinguons des approches volontaristes.

 

Nous pensons que chaque partie de nous que nous désavouons contient une pépite d'or, une ressource intérieure dont nous avons besoin pour vivre ce que nous souhaitons profondément.

SWpepite

Ces ressources intérieures sont des manières d'être. Parfois on utilise le mot "énergie" pour désigner ces manières d'être qui ne sont pas de l'ordre du verbal ni de la force physique, mais de la posture, de l'attitude, de la manière d'être. Cette pépite c'est une modalité de notre puissance personnelle qui fait que nous avons l'influence que nous recherchons. Par exemple la manière d'être pour poser une limite, dire non, indépendamment de notre musculature ou du volume de notre voix. Ou encore la manière d'être pour recevoir un compliment juste, ou faire confiance, ou encore donner sans conditions sans chercher à contrôler la personne.

 

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons prendre conscience de la dynamique de notre équipe intérieure, et la transformer sinon atténuer son impact sur notre vie. Généralement cette dynamique nous a permis de nous adapter voire survivre, mais n’est plus forcément adaptée à notre environnement d’aujourd’hui. Elle devient alors un frein limitant notre capacité à exprimer qui nous sommes vraiment.

Pour informer votre partie "psychologue" :

La mise en lumière d'un mécanisme autonome inconscient qui nous empêche de vivre ce que nous souhaitons profondément et la transformation de ce mécanisme pour pouvoir vivre ce que nous souhaitons profondément est l'objet de cet accompagnement.

C.G. Jung a utilisé le mot "ombre" pour nommer tout mécanisme autonome inconscient, donnant en cela le remède : la mise en lumière. 

La psychologie jungienne nous éclaire sur la diversité qui nous habite, constituée d'un ensemble de “sois”, appelées aussi parties intérieures, avec des interactions parfois harmonieuses ou parfois conflictuelles. CG Jung utilisait les archétypes pour désigner ces ressources intérieures communes à tout humain, ces énergies psychiques caractéristiques de la condition humaine, au-delà des différences culturelles. La psychologie jungienne a inspiré parmi une grande variété d'approches, les deux approches sur lesquelles s'appuie notre accompagnement : le travail de l'ombre (Shadowwork) et la Psychologie Orientée Processus (POP, parfois connue sous le nom de Processwork).

Ces deux approches sont systémiques. Elles reposent sur le principe que toutes les parties du système, notamment ici notre équipe intérieure, cherchent à s'exprimer, et que quand toutes les parties sont exprimées, le système s'adapte spontanément et de manière émergente. Ces parties sont souvent en conflit, ce qui coûte beaucoup d'énergie au système (ici le système est la personne, constituée de son équipe intérieure), en plus d'empêcher la personne de vivre ce qu'elle souhaite profondément.

 

Le Travail de l’ombre est un ensemble de processus d'accompagnement précis des individus pour explorer la partie de nous que nous avons reniée, en sécurité, sans honte, et pour en reprendre le contrôle et mettre la pépite (la ressource enfouie dans l'ombre) au service de notre vie.

La POP a été développée par Arnold Mindell lorsqu'il a étendu le champ de la psychologie analytique jungienne de l'interprétation des rêves à la mise en lumière des mécanismes autonomes du corps (communications non verbales, symptômes et maladies), aux mécanismes ou schémas répétitifs dans les relations interpersonnelles et communautaires (conflits, rêves communs), aux dynamiques systémiques et aux rapports de pouvoir (racisme, sexisme, agisme, handicap, ... ), jusqu'aux événements accidentels et aux relations avec la nature et l'univers. La POP permet en plus d'accompagner des individus, d'accompagner des systèmes plus complexes, couples, équipes, groupe, communautés, etc... 

 

Le rôle de l'accompagnateur est de rendre plus facile les relations entre chacune des parties du système (ici la personne), pour passer du conflit à l'harmonie intérieure, à une équipe intérieure fonctionnant en harmonie. Le résultat est pour la personne une plus grande capacité à vivre ce qu'elle souhaite vivre profondément, et à retrouver plus d'énergie. Parfois cela est accompagné de la disparition de symptômes physiques ou maladies ou addiction ou conflits interpersonnels ou événements répétitifs douloureux (accidents, attaques, ...). 

Pour informer votre partie "scientifique" :

Les neurosciences commencent à confirmer les liens entre d'une part les connexions neuronales entre les différentes parties du système nerveux et du corps, et d'autre part les différentes parties de soi instinctuelles et adaptatives. Les parties instinctuelles correspondent aux différents instincts (combat, fuite, soumission, figement, ...). La partie adaptative correspond au cortex préfrontal. C'est elle qui permet notre fonctionnement adulte et adaptatif à l’environnement présent.

Cela explique notamment que lorsque que nous sommes submergé par une émotion, nous avons du mal à réfléchir de façon créative et nous réagissons alors de manière automatique.

La diversité et les rapports de pouvoir

Nous pensons que le pouvoir n'est ni bon ni mauvais, mais que c'est la manière dont il est utilisé qui peut créer de la souffrance ou au contraire permettre à quelque chose de grandir.

 

Le pouvoir peut être utilisé pour réprimer certaines parties de notre équipe intérieure, au niveau d'un seul individu, mais aussi dans les relations, les organisations et parfois au niveau de toute une société, une culture.

 

Nous sommes tous, même ceux d’entre nous faisant partie des groupes privilégiés, du côté marginalisé voire oppressé d’une discrimination structurelle (ex : sexisme, racisme, âgisme, jeunisme, LBGTQ+, handicap, niveau d’éducation, etc…). Parfois notre dynamique individuelle résulte ou est très fortement influencée par les conditionnements induits par ces discriminations systémiques très puissantes, dont nous n’avons généralement même pas conscience. Notre approche permet alors de comprendre comment ces dynamiques d’oppression systémique nous affectent, pour retrouver notre puissance vitale et notre créativité.

 

 

De l'équipe intérieure à l'équipe extérieure

C'est en accompagnant les individus à mettre en lumière les dynamiques intérieures qui se déploient de façon automatique, et en les accompagnant pour trouver leur chemin de transformation unique et spécifique à eux-mêmes, que je me suis rendu compte que mon travail consistait pour une grande part à dénouer des conflits intérieurs, en rendant possible un dialogue entre les parties amenant à plus d'harmonie.

 

Prendre conscience de notre diversité intérieure et des rapports de pouvoir entre nos différentes parties, conduit à transformer nos dynamiques intérieures.

 

Et puis un jour j'ai compris et ressenti que c'étaient les mêmes dynamiques qui se jouent dans les équipes, dans les organisations, ou dans les familles. Quand vous aurez développé une relation avec toutes les parties de vous, que vous aurez une équipe intérieure véritablement au service de ce que vous souhaitez vivre profondément, vous aurez un déclic dans votre relation aux équipes ou à votre famille. Par exemple, si vous êtes manager d'une équipe, vous verrez se transformer les dynamiques à l'intérieur de votre équipe, pour le meilleur.

 

Travailler à prendre conscience et à transformer nos dynamiques intérieures est un chemin de vie. 

Mais concrètement, quand nous avons conscience de quelque chose qui nous perturbe, comme une dynamique émotionnelle récurrente plus forte que nous, une tension relationnelle, des événements accidentels à répétition, un scénario qui se reproduit même en changeant de contexte de partenaire ou d'entreprise, c’est peut-être le bon moment d’explorer cette dynamique qui se présente à nous comme une perturbation, une souffrance, pour trouver la pépite.

Renforcez votre leadership de votre équipe intérieure

Explorez votre équipe intérieure et renforcez votre leadership de votre équipe intérieure, et extérieure (famille, équipe professionnelle, ...)

Ce type de leadership est celui dont notre société et nos organisations ont besoin pour relever les défis d'aujourd'hui. Cela passe par renforcer la qualité des relations entre votre partie à laquelle vous vous identifiez quand vous êtes professionnel et responsable, et toutes vos autres parties, toute votre équipe intérieure.

Le leadership de votre équipe intérieure c'est la capacité à accueillir chaque membre de l'équipe, à développer la relation jusqu'à la comprendre et découvrir la valeur qu'elle apporte dans votre vie. Ce leadership c'est développer votre conscience de la dynamique intérieure qui vous préoccupe aujourd'hui car elle vous empêche de vivre ce que vous souhaitez vraiment. C'est développer votre capacité à transformer cette dynamique intérieure et accéder aux ressources dont vous avez besoin pour vivre ce que vous souhaitez profondément vivre. C'est aussi retrouver une partie de votre énergie vitale, dépensée actuellement dans les rapports de force et les conflits entre différentes parties de vous.

 

Pour résumer : transformez la dynamique intérieure qui vous préoccupe ...

... pour vous donner la possibilité d’avoir à nouveau accès à certaines parties de vous que vous avez déniées, cachées et qui pourtant contiennent des ingrédients essentiels et dont vous avez besoin pour réaliser votre aspiration profonde. C'est l'opportunité d'avoir accès à nouveau à une partie de votre énergie vitale, une partie de vos ressources intérieures, à vos émotions d’une manière saine et sûre.

Modalités et tarifs

Des sessions en visioconférence, une session en présentiel si c'est matériellement possible

Un cycle de 6 sessions d’1h45 en visioconférence sur une durée de 3 mois maximum. Parfois 2 sessions sont remplacées par une session en présentiel (Sud de Paris) qui peut durer parfois jusqu’à 4h, si c’est matériellement possible et justifié pour un travail particulier.

 

Pourquoi 6 sessions ?

Les premières sessions permettent de construire la sécurité et vous permettre de choisir à quelle profondeur vous souhaitez travailler. Généralement le travail en profondeur se produit aux sessions 3 et 4 et les deux dernières sessions vous permettent d'intégrer le travail concrètement dans votre vie.

 

Après un entretien préalable gratuit et sans engagement, après lequel vous prenez tout le temps dont vous avez besoin pour prendre votre décision, si vous souhaitez faire ce travail, vous vous engagez avec un paiement d'avance pour 6 sessions ou équivalent. En cas de volonté d’arrêter en cours de programme, le remboursement du solde, au prorata des sessions, est garanti et sans conditions.

 

Tarif Entreprise (Plus de 250 salariés) par personne : 2400€ HT

Tarif PME (4 à 250 salariés) par personne : 1900€ HT

Tarif TPE (0 à 3 salariés) par personne : 1200€ HT

Tarif particulier : 792 €

Sessions supplémentaires : 1/6 du tarif.

 

Vous aurez besoin d'avoir un endroit où vous vous sentirez à l'aise et où personne n'est susceptible de vous déranger.

 

Vous aurez besoin d'un accès internet de qualité suffisante pour le bon fonctionnement audio et vidéo.

 

Vous aurez besoin d'accéder à la visioconférence par un ordinateur et non un smartphone.

Politique d'inclusion financière

Si vous vivez sous les conséquences d'un désavantage financier et souhaitez demander d'accéder au cycle pour une somme réduite, faîtes votre demande dans le formulaire de prise de rendez-vous et envoyez un email complémentaire avec :

1/ une description brève de votre situation financière (revenus, difficultés financières, et montant de réduction demandé)

2/ vos compétences que vous souhaiteriez offrir si l'occasion se présentait

 

Nous estimons aussi ces demandes de réduction au regard du minimum de reconnaissance que nous ressentons avoir besoin pour vous accompagner sereinement.

Contribution financière

Si vous souhaitez contribuer à faciliter l'accès financier aux personnes n'ayant pas les moyens de payer le tarif de ce cycle, indiquez le dans le formulaire de prise de rendez-vous. Les sommes que vous verserez seront alors réservées pour financer des réductions de tarif que nous offrons.

Je me qualifiais comme un "achiever", toujours dans l'action, toujours en train de travailler à atteindre des objectifs. Mais j'en étais arrivé à perdre la passion et le sens de ce que je faisais. Ce travail m'a reconnecté à moi-même. C'est comme si j'étais rentré à la maison. Et cela me donne des ailes et l'énergie pour sortir et entreprendre ce que j'avais toujours eu envie de faire, notamment en équipe !

 

 


Raphaël

Directeur associé

Philippe est un accompagnateur exceptionnel. Il fait preuve à la fois d'une grande empathie et un grand professionnalisme et travaille tout en nuance et subtilité. Les séances m'ont permis de comprendre ce qui se joue dans mes relations professionnelles et de soulever des montagne dans la bonne humeur ! Je recommande.

 


Cécile

Responsable communication

Cet appel est 100% GRATUIT et sans engagement

Entretien préalable

Après cet entretien, vous aurez tout le temps pour prendre votre décision

Ce qu'il va se passer :

Notre approche n'est pas adaptée à toutes les situations. Nous vérifierons que cette approche est pertinente dans votre contexte.

Répondre à vos questions

EvolutionPersonelleSmall
photo%20PhP%20Br2

Philippe PESME 
Mes qualifications pour ce type d'accompagnement 

  • Coach certifié en Shadow Work®  (processus de mise en lumière et de transformation de nos mécanismes autonomes inconscients ou parts d'ombres) pour des séances individuelles et pour le travail en groupe (www.shadowwork.com/philippe-pesme)
  • Praticien sous supervision du Processwork (Psychologie Orientée Processus, POP, pour la facilitation des dynamiques systémiques individuelles, relationnelles, collectives et organisationnelles) - Supervision par la RSPOP à Londres (Research Society for Process Oriented Psychology) par des superviseurs accrédités au niveau international (IAPOP) International Association of Process Oriented Psychology)


 

Bénéficiez de l'énergie d'un groupe et

retrouvez l'accès aux qualités enfouies qui sommeillent en vous

Souvent ce qui nous empêche de vivre ce que nous souhaitons profondément est l'accès bloqué à des qualités essentielles (ex : créativité, assertivité, spontanéité, ...). Ce blocage est généralement le fruit d'un mécanisme autonome inconscient.  La mise en lumière et la transformation de ce mécanisme autonome inconscient est l'objet de cet accompagnement en groupe.

 

Recevez les informations détaillées en vous inscrivant ici.